Sébastien Morlain

Fabricant
La Bouteille (Aisne)
Un Monde de Bois
Quelques mots pour présenter Sébastien Morlain …
Depuis son plus jeune âge, Sébastien aime la pratique, manipuler ou encore construire avec une attache particulière pour la matière bois. Cet amour il a eu du mal à l’assouvir sur les bancs de l’école. C’est la raison pour laquelle il pris la décision d’arrêter ses études au bac. Il voulait rentrer au plus vite dans le monde du travail. L’envie de faire du travail du bois un métier a toujours trotté dans sa tête, mais il à l’époque il n’était pas encore prêt à passer le cap. A la sortie du bac, il s’oriente vers les métiers de l’animation, et devient alors animateur en centre de loisirs et en centre social. Ils travaillent principalement avec un public adolescent. Les années passent, et la routine s’installe. Il se rend alors compte que sa vie professionnel il ne la voit pas ailleurs que dans le travail du bois. Un jour, il décide de s’acheter une scie à chantourner. Il se met alors à fabriquer tout type d’objets en bois, mais principalement des jouets. Les premiers fans de Sébastien sont alors les enfants de sa famille et de son entourage. Petit à petit il sent l’engouement monté autour de lui et se plait à rendre heureux par ses créations. La décision est alors vite prise, il quitte le monde de l’animation, et se jette dans celui de la fabrication de jouets en bois.
Du bois, du bois, et que du bois !
Toutes ces années passés à prendre des routes diverses et variées ont fait comprendre à Sébastien qu’il était fait pour passer sa vie dans un atelier à travailler le bois sous toutes ses facettes. Il est aujourd’hui un homme épanouit à exercer son métier au milieu des campagnes vallonées de la commune de La Bouteille. Le travail du bois il s’y est formé en autodidacte. Tel un artiste, il laisse aller son imaginaire pour façonner la matière bois. Le bois c’est son terrain d’expression. Il a une forte attache avec cette matière, une attache qu’il a depuis son enfance. A l’époque, il s’amusait à fabriquer tout et n’importe quoi, avec une scie, des clous et un marteau. Il se souvient de sa première création comme si c’était hier: une boîte de rangement pour ranger sa voiture téléguidée et l’ensemble des accessoires qui allaient avec. Il enchaine ensuite par la fabrication de boîtes de rangement ou encore de tiroirs. Il n’achetait rien qu’il était capable de fabriquer lui même. Aujourd’hui, il a gardé cette créativité qu’il exprime principalement dans le monde du jouet.
« Je fabrique du jouet pour amuser les gens quelque soit leur âge, pour créer du partage, du lien social, faire plaisir … le jeu c’est tout simplement l’apprentissage de la vie »
Sébastien Morlain
Il n’y a pas d’âge pour jouer
Sébastien Morlain est rentré dans le monde du jouet par le puzzle. Il a toujours été attiré par ce jeu qui amuse enfants et parents sans limite d’âge. Le puzzle a d’ailleurs pendant longtemps était sa marque de fabrique. Il en fabriquait de toute forme et dans toutes les couleurs. De fil en aiguille, il a élargit son horizon pour fabriquer tout type de jouet pour adulte et enfants à partir de 2 ans. L’univers du jouet est aujourd’hui le terrain sur lequel il s’éclate le plus. Il aime fabriquer des jouets qui amusent, tissent du lien et aident les familles et ami(e)s à se rassembler pour passer de bons moments. Même si son talent lui permet de façonner tout type d’objets en bois, il garde une forte attache au jouet, et pour rien au monde il abandonnerait cet univers.
Le jouet préféré de Sébastien Morlain pour passer un bon moment en famille est…
Sébastien positionne 2 jouets sur le haut du podium pour passer un bon moment en famille, le jeu de toq ou le pipe à la tête ! Deux jeux qui peuvent vous animer pendant des heures dans les rires et la bonne humeur.
Les jouets de Sébastien Morlain