Nos artisans
De la calculatrice à la tour à bois !
Denis Losfeld est un tourneur sur bois expérimenté. Il exerce ce métier depuis plus de 10 ans maintenant. Ancien comptable, il a toujours été attiré par le tournage sur bois qu’il a commencé à pratiquer comme hobbie dans un atelier qu’il s’est constitué dans son garage.
Mais ce n’est qu’après avoir passé 12 ans dans la comptabilité qu’il décide de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Il est alors déterminé à faire ce qu’il a toujours aimé, façonner le bois, notamment pour fabriquer le jouet de son enfance; la toupie.
Toutes les routes mènent au bois
Christian Coustenoble a toujours pris soin d’écouter son coeur avant de prendre une décision dans la vie. Un grand curieux de nature, il a exercé différents métiers au cours de sa carrière professionnelle. Des métiers les plus manuels à la vie de bureau.
Mais depuis son enfance, ce qui ne l’a pas quitté c’est son lien fort avec la nature et son amour pour les arbres. Après des années à avoir exercer des métiers tous totalement différents les uns des autres, il se rend compte que ce qu’il lui plait réellement c’est façonner le bois.
Le jouet en bois, une histoire de famille
Chez la famille Roger, la fabrication de jouet est un patrimoine qu’elle se lègue de génération en génération. Cela fait maintenant 50 ans que la famille est engagée dans cette belle aventure.
Malgré les années, c’est toujours avec la même envie et l’amour du métier que la famille continue à fabriquer des jouets qui nous rassemblent et nous font partager des moments de bonheur en famille ou entre ami(e)s.
Un amour de jouets
Catherine et Jean-Claude, un couple amoureux et animé par la passion du bois.
Après une première expérience professionnelle, Catherine s’est tournée vers le monde du jouet depuis une dizaine d’années. Elle y rencontre Jean-Claude avec une expérience de plus de trente ans dans le jouet en bois. Ils sont pleinement épanouis et aborde ensemble une nouvelle vie.
Itinéraire d’un autodidacte du jouet
Sur les bancs de la République, Sébastien Morlain a rapidement compris qu’il n’y resterait pas longtemps assis ! Amoureux du travail manuel et de la matière bois, il ne se voyait pas ailleurs que dans un atelier.
Malgré tout, ses premiers pas dans le monde du travail il les fait dans un univers éloigné du monde du bois. Mais, ces quelques années passés loin du bois lui font comprendre qu’il ne se voit dans aucun autre métier que le travail du bois, il décide alors de sauter le pas, et avec brio !
Itinéraire d’un autodidacte du jouet
Emmanuel Singellos a passé son enfance à se balader dans le massif du Luberon. Un territoire riche par sa diversité d’essences d’arbres et une personnalité tournée vers l’artistique ont construit le grand talent d’Emmanuel en ébénisterie.
Après une formation académique en ébénisterie, un diplôme des métiers d’arts à Lyon et un stage dans l’un des berceaux italiens de l’artisanat, Florence, Emmanuel Singellos travaille le jouet avec une grande attention donnée à l’impact psychomoteur sur l’enfant.
Baptiste Pillon (By LB), ébéniste à Desvres
Bricoleur depuis son plus jeune âge
Baptiste Pillon a grandit dans un environnement de bricoleur installé par son père qui passait beaucoup de temps dans son atelier. Il lui doit une bonne partie de son orientation professionnel. C’est grâce à son accompagnement que Baptiste est aujourd’hui pleinement épanoui dans son métier d’ébéniste.
Dès son plus jeune âge, il adoré fabriquer/construire tout type d’objet pour lui et sa famille. Il profitait de ses talents de bricoleur pour fabriquer tous les jouets qu’il voulait!