Denys Losfeld

Tourneur sur bois
Camphin-en-Carembault (Nord)
Le Tour et Jouets
Quelques mots pour présenter Denys Losfeld …
Denys Losfeld est né et a grandi dans le Nord. Il est installé à son compte en tant que tourneur sur bois depuis plus de 10 ans. Comme un clin d’œil à son métier, il a nommé son entreprise le “Tour et Jouets”. Avant cela, il a travaillé 12 ans dans la gestion comptabilité dans un grand groupe. Il entend parler du métier de tourneur sur bois par une amie de sa femme qui venait alors de réaliser un stage de tournage sur bois. Curieux, et ayant toujours été intéressé par le travail du bois, il se dit “pourquoi pas?”. Il décide alors lui aussi de s’inscrire à un stage auprès d’un professionnel. Il se découvre au début un vrai plaisir à manier la tour à bois en tant que hobbie. Pendant toutes ces années à jongler avec les chiffres et bilans comptables, il passait des week-end plongé dans son atelier à façonner le bois pour fabriquer de tout et n’importe quoi, et surtout des toupies ! La toupie est “le” jouet de son enfance, jouet avec lequel il a passé des heures à s’amuser seul ou entre ami(e)s.
Une tour à bois, et une créativité sans limite

Vous l’aurez compris, la spécialité de Denys Losfeld c’est le tournage sur bois, un métier dont les origines remontent à plus de 3000 ans! La tour à bois a traversé les millénaires par le champ des possibles qu’elle offre. Il suffit d’un simple croquis sur papier et d’un morceau de bois pour que Denys Losfled parvienne à façonner quasiment tout type d’objet, et notamment des toupies. Et oui, il n’ya pas que les machines industrielles qui savent fabriquer des toupies ! Pour fabriquer une toupie de manière artisanale il faut utiliser une tour à bois. La route était donc toute tracée pour lui, fan de toupie depuis son plus jeune âge, il était évident pour lui qu’il se tournerait un jour ou l’autre vers le tournage sur bois.

“On a tous un rapport émotionnel fort avec le bois, les arbres dès notre plus jeune âge. Il suffit d’une simple branche de bois ramassée dans son jardin pour façonner un objet !”
Denys Losfeld
Concevoir du jouet pour entretenir son âme de grand enfant

Dès le début de son aventure entrepreneuriale Denys Losfeld prend la décision de se spécialiser dans le jouet. Après avoir passé des années de son enfance à jouer avec des toupies, il tenait à en percer les secrets de fabrication et à en concevoir dans toutes les formes. Malheureusement, il est de nos jours difficile pour un artisan de vivre exclusivement de la fabrication de jouets. Il a donc décidé de s’ouvrir à la fabrication/réparation de tout type d’objet en bois. Il propose même de la fabrication sûr mesure, suffit juste d’amener un croquis !

Le jouet préféré de Denis pour passer un bon moment en famille est…

Sans surprise lorsqu’on demande à Denys Losfeld son jouet préféré pour un moment d’amusement en famille c’est bien évidemment la toupie. Un jouet simple mais aux multiples possibilités. Il existe une multitude d’activités que l’on peut faire avec une toupie. Du simple challenge de celui qui la fera tourner le plus longtemps au parcours d’obstacle, il y’a de quoi passer de bons moments de rigolades.

Les jouets de Denis Losfeld